Tumbleweed présente MailGate Appliance 3.0, une solution de sécurité complète pour les e-mails entrants et sortants

Un puissant tableau de bord offre un point central de gestion et de visibilité sur tous les serveurs et les fonctions de sécurité de messagerie

Paris, France, le 19 janvier 2006. Tumbleweed® Communications Corp., fournisseur d'appliances de sécurisation des e-mails, du transfert de fichier et de validation de l’identité , annonce la disponibilité de MailGate ® Appliance 3.0. Cette nouvelle version de son appliance de sécurité de messagerie électronique assure une protection efficace contre le spam, les virus et autres menaces entrantes. Basé sur une architecture 64 bits, cet appareil intègre de nouvelles caractéristiques, telles que des défenses à la périphérie du réseau, un filtrage bidirectionnel du contenu et l’administration des règles. Avec ces fonctions supplémentaires, MailGate Appliance 3.0 est bien plus qu’un produit ponctuel de lutte contre le spam, c’est une solution complète de sécurisation de la messagerie électronique.

« Par nécessité, les deux premières générations de produits de sécurité de messagerie sont remplacées par des solutions intégrées », déclare Peter Christy, Analyste Principal au groupe IRG (Internet Research Group). « La concurrence a évolué : au lieu de se focaliser sur les fonctionnalités, les éditeurs cherchent à proposer des offres complètes, qui répondent à des besoins variés, s’administrent aisément et offrent une grande souplesse d’option au niveau du matériel, du logiciel et du système d’exploitation. »

Une défense complète qui bloque en entrée le spam, les virus et le « trafic sombre »

Bien que le spam, le phishing, les virus et le spyware continuent de poser de sérieux problèmes aux systèmes de messagerie en entreprise, un nouveau type de menace commence à se manifester. Le « trafic sombre » (nommé ainsi en référence à la ‘matière sombre’ des astronomes) représente actuellement près de 80 % des messages entrants. Il est constitué de précurseurs du spam comme des attaques DHA (pillage d’annuaires) ou DoS (déni de service), des paquets SMTP mal constitués, des messages vers des destinataires inexistants et d’autres messages invalides. La plupart des solutions actuelles de sécurité de l’e-mail n’offrent aucune visibilité sur ce trafic, car il échappe aux méthodes traditionnelles de défense contre le spam, qui se focalisent sur le contenu. L’identification de ce trafic sombre impose d’analyser de manière intelligente les connexions SMTP, pour détecter les comportements suspects, reconnaître les messages invalides et en contrôler les sources.

MailGate 3.0 propose de nombreux modules pour stopper les menaces dans les messages entrants :

  • MailGate Antispam associe l’analyse du contenu, des filtres de réputation, une intelligence artificielle et la détection des attaques dans une solution antispam intégrée, simple à administrer, qui assure un taux de détection supérieur à 98 %. Il s’appuie sur le Message Protection Lab de Tumbleweed, une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les menaces, qui suit et analyse le spam 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En effet, une analyse faite par des opérateurs humains améliore considérablement la précision.
  • MailGate Antivirus protège contre les virus, les vers, les chevaux de Troie et le spyware, grâce à des moteurs antivirus intégrés conçus par McAfee et Kaspersky.
  • MailGate Edge analyse en temps réel les connexions SMTP, pour identifier et éliminer le trafic sombre avant qu’il ne pénètre le réseau, ce qui permet d’éliminer jusqu’à 80 % des messages entrants.

 

Une nouvelle génération d’administration des règles et de filtrage du contenu

Tumbleweed MailGate 3.0 s’attaque donc aux menaces entrantes et à leur évolution, mais il intègre également la gestion des règles et le filtrage du contenu des e-mails. Il peut ainsi aider les entreprises à faire face aux diverses difficultés de la sécurisation des e-mails, comme la conformité aux réglementations et la fuite de données privées ou sensibles. En effet, plusieurs lois ou règles du marché imposent aux entreprises de surveiller et gérer le contenu des messages électroniques envoyés depuis leur domaine, par exemple les HIPAA, GLBA (Gramm-Leach-Bliley Act), Sarbanes-Oxley, California SB 1386 et diverses lois internationales sur la confidentialité. Les entreprises s’inquiètent également du grand nombre de failles de sécurité récemment découvertes, qui mettent en danger les données de leurs clients. Elles doivent enfin éviter les fuites de propriété intellectuelle, telles que secrets professionnels, informations sur les brevets, secrets de fabrication, etc.

MailGate 3.0 bénéficie des dix années d’expérience de Tumbleweed en matière d’administration des règles d’e-mail. Son module de gestion des règles et de filtrage du contenu se charge de résoudre les problèmes liés à la sécurité des e-mails sortants.

  • MailGate Policy Manager facilite la définition et l’application de règles basées sur le contenu d’un message, son expéditeur ou son destinataire, afin de lancer des actions pour le mettre en quarantaine, le renvoyer, le supprimer, le router, l’annoter, y ajouter une clause de non-responsabilité, modifier l’en-tête ou le marquer. MailGate Policy Manager dispose de modèles de règles pour surveiller le respect des lois HIPAA et GLBA, ainsi qu’un ensemble de rapports standard pour l’analyse et l’audit de la conformité.

 

« Le tableau de bord d’administration de MailGate 3.0 est absolument remarquable », déclare Scott Rose, architecte infrastructure senior chez Finisar Corporation. « Il me donne une visibilité totale sur tout le trafic de messagerie, entrant et sortant. Depuis le même point, je gère toutes mes règles de sécurité d’e-mail ainsi que les files d’attente des messages, et je peux sonder et gérer mes quatre serveurs. Nous avons été abasourdis de découvrir que plus de 70 % des e-mails entrants était invalides. Notre précédent antispam ignorait complètement ce phénomène. »

Un matériel en 64 bits

Conçu pour la sécurité complète des e-mails, le système MailGate utilise le nouveau matériel 64 bits de Tumbleweed, équipé du processeur Opteron d’AMD. Cette nouvelle plate-forme apporte des performances inégalées, et peut traiter jusqu’à 375 000 e-mails par heure pour le modèle 1U, et 500 000 pour la version 2U.

« Notre stratégie est d’être en tête du marché », déclare John Thielens CTO de Tumbleweed. « La nouvelle version de notre système MailGate apporte encore plus de souplesse pour bâtir la solution la mieux adaptée à chaque environnement. L’ajout du filtrage de contenu et de la défense en périphérie du réseau apporte plus d’options que jamais aux entreprises qui veulent un matériel assurant une sécurité complète. »

Tumbleweed MailGate Appliance 3.0 est distribué en France par GE Access Distribution – tel : 01 46 10 49 49

À propos de MailGate 3.0

MailGate 3.0 assure une sécurité complète des e-mails entrants et sortant, grâce aux fonctions suivantes :

  • Antispam : protection contre le spam et les attaques de phishing
  • Antivirus : protection contre les virus, vers, chevaux de Troie et spyware
  • Protection temps réel (zero hour) contre les attaques de virus et de spam
  • Défenses de périphérie en couche réseau : protection contre le trafic sombre, y compris les attaques de DHA et de DoS par e-mail
  • Filtrage bidirectionnel du contenu des e-mails : surveillance des fuites de données et du respect des réglementations
  • Règles de sécurité : une fonction puissante et simple pour la livraison, le re-routage, le blocage, la mise en quarantaine, l’archivage ou le chiffrement des messages électroniques, en fonction de la politique de sécurité de l’entreprise

Une configuration souple et évolutive :

  • Gestion de plusieurs appareils, pour un traitement en grand volume et la redondance du système
  • Mise en cluster transparente, équilibrage de charge automatisé
  • Authentification des utilisateurs en fonction d’un annuaire local
  • Centralisation des files d’attentes utilisateur
  • Matériel haute performance

Gestion et reporting centralisés :

  • Console unique d’administration
  • Règles homogènes pour tous les appareils
  • Pas de console dédiée supplémentaire
  • Solution intégrée, pas d’achats supplémentaires pour gérer la quarantaine ou le reporting

MailGate Appliance version 3.0 est disponible dès à présent. Il peut être utilisé seul ou avec d’autres produits, pour sécuriser totalement les e-mails, à plusieurs niveaux, assure le chiffrement des messages et des communications sécurisées entre passerelles.

À propos de la suite MailGate de Tumbleweed

La suite MailGate est une famille de produits destinés à la protection, au filtrage et à la surveillance des e-mails en entreprise. Ils permettent de gérer le trafic entrant et sortant, de bloquer les menaces, de chiffrer les messages et d’optimiser les performances du réseau. Les produits MailGate comprennent le logiciel Email Firewall, les matériels MailGate Appliance et Edge, ainsi que Secure Messenger. Tous sont optimisés pour des environnements et des problèmes de sécurité spécifiques.

  • MailGate Email Firewall : une offre complète pour la sécurité des e-mails, qui couvre depuis la prévention contre les menaces entrantes jusqu’au filtrage, la surveillance et le chiffrement des messages sortants.
  • MailGate Appliance : un matériel Linux, puissant et simple à déployer, qui intègre la défense à la périphérie du réseau, des fonctions antispam et antivirus, le filtrage de contenu, la gestion des règles et le chiffrement des messages sortants.
  • MailGate Edge : un matériel sûr de relais des e-mails, qui apporte une défense réseau de haut niveau contre les attaques de type DHA et DoS.
  • MailGate Secure Messenger : une solution de sécurité par règles, qui inspecte les messages entrants et sortants et applique dynamiquement les préférences définies par l’utilisateur, en matière de chiffrement et de routage.

À propos de Tumbleweed

Tumbleweed propose des logiciels et des appareils de sécurité pour la protection des e-mails, le transfert de fichiers et la validation de l’identité, permettant aux entreprises de conduire leur activité via Internet, en toute sécurité. Tumbleweed propose ainsi les trois suites de solutions MailGate, SecureTransport ™ et Validation Authority ™ . MailGate assure la protection contre le spam, les virus et les attaques, ainsi que le routage, le cryptage et le filtrage des messages en fonction de règles. SecureTransport permet d’échanger en toute sécurité de gros fichiers et transactions, sans logiciel propriétaire. Validation Authority est la solution leader pour déterminer la validité des certificats numériques. Tumbleweed compte parmi ses clients des entreprises et des organismes gouvernementaux comme ABN Amro, Bank of America Securities, Catholic Healthcare West, JP Morgan Chase & Co., The Regence Group (Blue Cross/Blue Shield), St. Luke's Episcopal Healthcare System, la U.S. Food and Drug Administration, le U.S. Department of Defense et les quatre branches des U.S. Armed Forces. Tumbleweed a été fondée en 1993, son siège est à Redwood City en Californie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.tumbleweed.com ou appeler le 650-216-2000.

Tous droits réservés. Tumbleweed, MailGate, SecureTransport et Validation Authority sont des marques de commerce déposées de Tumbleweed Communications Corp . Toutes les autres marques sont déposées par leurs détenteurs respectifs.

SAFE HARBOR STATEMENT
Tumbleweed cautions that forward-looking statements contained in this press release are based on plans and expectations as of the date of the press release, and that a number of factors could cause the actual results to differ materially from the guidance given at this time. These factors are described in the Safe Harbor statement below.

Except for the historical information contained herein, the matters discussed in this press release may constitute forward-looking statements that involve risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from those projected, particularly with respect to the functionality and performance of Tumbleweed products. In some cases, forward-looking statements can be identified by terminology such as “may,” “will,” “should,” “potential,” “continue,” “expects,” “anticipates,” “intends,” “plans,” “believes,” “estimates,” and similar expressions. For further cautions about the risks of investing in Tumbleweed, we refer you to the documents Tumbleweed files from time to time with the Securities and Exchange Commission, particularly Tumbleweed's Form 10-K filed March 16, 2005 and Form 10-Q filed November 2, 2005.

Tumbleweed assumes no obligation to update information contained in this press release, which represents the Company’s expectations only as of the date of this release and should not be viewed as a statement about the Company’s expectations after such date. Although this release may remain available on the Company’s website or elsewhere, its continued availability does not indicate that the Company is reaffirming or confirming any of the information contained herein.

###